The Suicide of Rachel Foster, tous les SUCCES en 2h

 

Synopsis

Nous allons vivre l'histoire de Nicole, qui retourne dans un hôtel familial isolé dans les montagnes après la mort de sa mère. Là, elle découvre des secrets sur sa famille et la mort de Rachel Foster, une adolescente ayant eu une relation avec son père. Nous apprenons que cette adolescente s'est suicidée dans l'hôtel quelques années plus tôt, d'où le nom du jeu.

En explorant l'hôtel et en résolvant des énigmes, Nicole découvre divers secrets et elle est confrontée à ses propres démons. 

Les joueurs devront explorer l'hôtel, résoudre des énigmes et utiliser des objets pour découvrir la vérité sur la mort de Rachel et sur les actions de sa famille. Ils vont également être amené à prendre des décisions (dialogue à choix multiple) qui ont cependant peu de conséquences sur le déroulement de l'histoire.

Le jeu combine des éléments d'enquête et de narration pour raconter une histoire.


Présentation du jeu

Vous l'aurez compris, le jeu que je vais vous présenter aujourd'hui a une histoire lugubre. Si vous êtes sensible aux thèmes du suicide ou de la mort, je vous déconseille d'y jouer.

The suicide de Rachel Foster est une aventure à la première personne et développé par One-O-One Games. Il s'agit d'un jeu vidéo indépendant qui est sorti le 19 Février 2020 et deux ans plus tard sur l'Epic Games Store.

Le jeu est un mélange de narration interactive et d'énigmes à résoudre. Les joueurs doivent explorer l'hôtel, rassembler des indices et des preuves pour comprendre les circonstances de la mort de Rachel Foster. Le jeu est également rempli de flashbacks qui aident à éclairer son histoire.

Au niveau de la configuration, les exigences minimales sont faibles. De plus, le jeu pèse moins de 9Go. 


Analyse du gameplay

Le gameplay est simple mais efficace : vous pourrez vous déplacer, interagir avec quelques éléments du décor et utilisez divers objets que vous allez ramasser dans votre aventure.

Vous pourrez bien entendu vous promener dans l'hôtel mais devrez aller à des points spécifiques pour continuer l'histoire, sans quoi vous allez être bloqué

Vous l'aurez compris, c'est le genre de jeu dans lequel il faut se laisser porter par la narration. Les dialogues sont importants et disent où vous devez vous rendre. Il faut savoir que le jeu est en anglais sous-titré français.

Les énigmes sont principalement basées sur la recherche d'objets cachés et la manipulation d'objets pour progresser dans l'histoire.

Il n'y a aucune configuration de touche disponible, bon courage si vous souhaitez jouer au clavier. De plus, le jeu est uniquement conçu pour les claviers QWERTY. Pour passer du AZERTY en QWERTY, vous pouvez essayer le combo Alt+Maj. Je conseille tout de même de jouer à la manette pour une meilleure expérience.


Analyse de l'histoire

The Suicide Of Rachel Foster est présenté comme étant un jeu d'Exploration, de Narration et d'Horreur. Je n'ai pas vraiment ressenti le côté "Horreur" de l'histoire, mis à part deux ou trois éléments.

Le jeu se concentre sur le thème du deuil et de la culpabilité, en explorant les conséquences émotionnelles de la mort de Rachel sur Nicole. 

La narration est principalement basée sur des dialogues et des cauchemars récurrents de Nicole, qui l'aident à découvrir la vérité sur sa mère et à résoudre les mystères de l'hôtel. Le jeu utilise également des mécanismes de choix et de conséquences pour permettre aux joueurs de façonner l'histoire en fonction de leurs actions et de leurs décisions.


Les succès en jeu

The Suicide of Rachel Foster propose un certain nombre de succès qui, pour la plupart, peuvent être débloqués en cours de jeu. Certains de ces succès sont liés à l'histoire principale, tandis que d'autres sont liés à des actions spécifiques ou à la découverte de certains éléments cachés dans le jeu.

Le jeu se termine très rapidement : pour les joueurs les plus rapide, il prendra environ 3 à 4h. Pour les succès à 100%, il faudra compter quelques heures de plus. Bien entendu, il existe les classiques Walkthrough 100% sur youtube pour le platiner en moins de 2h comme celui ci-dessous :


Mes remarques

J'ai acheté ce jeu car l'histoire m'avait l'air intéressante, la bande annonce me donnait envie d'y jouer et je suis très intéressé par les points de succès sur Epic Games. J'ai passé un bon moment mais j'ai tout de même quelques points à souligner.

Pour commencer, je parlerais de la durée de vie du jeu. Si vous êtes uniquement intéressé par l'histoire, elle se termine en 3h. En sachant que le jeu coute 17€, je conseille au moins d'attendre des réductions : je l'ai acquis lors des précédentes soldes d'hiver pour moins de 3€.

Je me suis perdu plus d'une fois sans savoir ou je devais aller, ce qui m'a laissé un sentiment de frustration en plus de m'avoir fait perdre du temps

Comme évoqué précédemment, je trouve que le côté horreur du jeu n'est pas assez exploité, je n'ai pas ressenti de peur ou d'angoisse particulière. Comme pour le jeu "The First Tree", je classerai ce jeu comme étant un "Walking simulator".

Ceci dit, j'ai trouvé l'histoire intéressante et bien ficelée. Il y a différents dialogues à choix multiples mais j'ai l'impression que ça n'a aucune incidence sur la suite de l'histoire (à vérifier).
De plus, j'ai pu remarquer quelques clins d'œil sympathiques au film Shining.





Commentaires